Postdoc Diversité fonctionnelle des communautés microbiennes des aquifères

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-3962  

Description du poste

Métier

F01 Biologie - Ingénieur·e / Chercheur·e

Intitulé du poste

Postdoc Diversité fonctionnelle des communautés microbiennes des aquifères

Contrat

Post-doctorat

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

24 mois

Contexte

Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer. L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Les aquifères constituent la principale source d'eau potable pour les humains à l'échelle mondiale. La pérennité de cette ressource repose en grande partie sur certains services écosystémiques fournis par les aquifères. En particulier, l'épuration naturelle de l'eau est un service écosystémique fondamental, jouant notamment un rôle clé dans l'atténuation de polluants issus des activités anthropiques et transférés de la surface vers les eaux souterraines.

Jusqu'à présent, ce service est peu pris en compte dans la gestion des aquifères et les politiques de régulation, comme l'illustre le cas des nitrates. Ces derniers représentent un polluant majeur menaçant la qualité des eaux souterraines à l'échelle mondiale. Toutefois, leur impact peut être atténué par la dénitrification in situ, une fonctionnalité portée par les communautés microbiennes naturelles des eaux souterraines.

Description de la mission

Le projet DeepThought (Water4All, 2025-2028) vise à comprendre les mécanismes conduisant à la dénitrification dans les eaux souterraines et à évaluer les impacts des pressions anthropiques et liées au changement climatique sur les taux de dénitrification. Dans ce contexte, nous recherchons un(e) post-doctorant(e) pour rejoindre l'équipe de projet et contribuer aux travaux de recherche conduits pour atteindre ces objectifs.

Au sein de l'équipe Qualité des Eaux Souterraines de la direction de l'eau du BRGM, ce projet postdoctoral aura pour objectif de travailler sur l'analyse de données de metabarcoding et de métagénomique issues d'échantillons d'eaux de la nappe de Beauce, afin de mieux comprendre la diversité fonctionnelle des communautés microbiennes dans ces écosystèmes et de caractériser celles responsables de la dénitrification et autres cycles biogéochimiques majeurs.

Des analyses statistiques de ces données en lien avec les données hydro-géochimiques sont également attendues afin de relier les processus de dénitrification aux conditions et variations hydrogéologiques et biogéochimiques.

Ce travail sera conduit à partir d'eaux du site mais également à partir d'expérimentations conduites et suivies en laboratoire. Il sera donc également envisagé de participer à la mise en place et le suivi de ces expérimentations en laboratoire. L'analyse et l'interprétation des résultats ainsi que leur valorisation sous forme de publications dans des revues scientifiques sont également attendues ainsi que la contribution à l'écriture des livrables du projet.

Profil

Date de début souhaitée : Dès que possible
Type de contrat : Post-Doctorant
Formation : Doctorat
Expérience : 1 - 5 ans

- Le candidat F/H doit être titulaire d'une thèse en écologie ou écotoxicologie microbienne de l'environnement.
- Une expérience dans l'analyse de données de métabarcoding et métagénomique est nécessaire ainsi qu'une bonne maitrise de traitements des données par approches statistiques.
- La maitrise des approches expérimentales classiques de microbiologie et de biologie moléculaire est souhaitable, ainsi qu'une expérience en expérimentation en laboratoire.
- Il est également attendu que le candidat soit capable de gérer des travaux de recherche et d'analyse en autonomie et ait le goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire dans laquelle s'inscrit ce post-doctorat.
- Excellentes capacités de rédaction scientifique et de communication, maitrise de l'anglais à l'écrit et à l'oral.

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 31/01/2026.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Spécificité du poste

Travail en laboratoire, travail pouvant nécessiter le port de EPI, travail de bureau (rédaction). Déplacements et participations ponctuels envisagés sur les sites de prélèvement en France (Beauce essentiellement), déplacements envisagés pour réaliser des mesures chez les partenaires du projet (Autriche et/ou Danemark).

Participation aux réunions de projet en présentiel et à distance avec les partenaires du projet. Contribution à la rédaction de rapports et livrables du projet. Présentations des résultats en colloques scientifiques et valorisation des résultats dans un article scientifique.

Contact : Jennifer HARRIS j.harris@brgm.fr

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM. Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.

Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d'entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville

Orléans