PostDoc Expérimentation et modélisation numérique en mécanique des fluides

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-3849  

Description du poste

Métier

F12 Gestion des sols pollués et déchets - Ingénieur·e / Chercheur·e

Intitulé du poste

PostDoc Expérimentation et modélisation numérique en mécanique des fluides

Contrat

Post-doctorat

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

12 mois

Contexte

Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer. L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Le poste sera basé au BRGM à Orléans, et le chercheur postdoctoral sera rattaché au BRGM.

Description de la mission

Dans le cadre de vos activités, vous serez principalement chargé·e de réaliser :
- Une synthèse bibliographique afin d'établir un état de l'art complet et ciblé particulièrement sur les modélisations multi-physiques couplées (hydro-géophysiques) en intégrant ainsi les phénomènes multiphasiques (eau/polluant/air) qui sont indispensables pour l'étude des comportements des LNAPL ;
- La réalisation de mesures en laboratoire pour surveiller et décrire les phénomènes chimiques et hydrauliques qui se produisent lors de la redistribution multiphasique du LNAPL à différentes échelles (réservoirs 1D et 2D) ;
- Un développement d'un code de calcul pour coupler les modèles de l'écoulement tri-phasique et de la résistivité électrique complexe afin de prédire le comportement hydro-physique. Ce code sera validé par les expériences en laboratoire ;
- Une valorisation des résultats (congrès, publication d'articles de rang A).

Profil

Date de début souhaitée : 01/10/2025
Formation : Doctorat
Expérience : 1 - 5 ans

Vous êtes titulaire d'un diplôme de doctorat (depuis moins de 3 ans) avec une spécialité en modélisation numérique de l'écoulement multiphasique en milieu poreux. Vous avez une expérience en recherche dans le domaine de la modélisation multiphysique attestée par des publications de rang A. Des connaissances en géophysiques et en modélisation géophysique sont un plus.

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
- Maitrise de la modélisation multiphasique en milieu poreux ;
- Goût pour l'expérimentation : une première expérience d'expérimentation en laboratoire serait un plus ;
- Des connaissances en géophysiques seraient un plus ;
- Pratique courante de l'anglais (lu, écrit, parlé) ;
- Bonne capacité rédactionnelle en anglais, y compris la rédaction d'articles scientifiques ;
- Sens du travail en équipe pluridisciplinaire ;
- Esprit d'initiative et autonomie.

Spécificité du poste

Ce poste est à temps plein pour une durée de 12 mois et peut impliquer des déplacements en France et à l'étranger.

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM. Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.

Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d'entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 05/09/2025.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville

Orléans