Postdoc modélisation numérique des barrières physiques souterraines

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-2578  

Description du poste

Métier

F13 Hydrogéologie - Ingénieur·e / Chercheur·e

Intitulé du poste

Postdoc modélisation numérique des barrières physiques souterraines

Contrat

Post-doctorat

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

36 mois

Contexte

Dans un contexte de changement climatique, la répétition des sécheresses et l'accroissement des tensions sur les ressources en eau nécessitent de développer et d'évaluer des solutions d'adaptation innovantes.

Parmi les solutions techniques potentielles, la réalisation de barrières physiques souterraines qui ont fait l'objet de développements en Asie du sud-est et en Turquie ces dernières années, nécessitent d'être étudiées pour en comprendre les potentialités, les contraintes et les limites.

Le BRGM y consacre une série d'études pluridisciplinaires couplant des approches d'hydrogéologie générale et mathématique (modélisations analytique, distribuée), géologie, géophysique, génie civil, sociologie et économie.

Description de la mission

Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer.

L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

La question de recherche principale du postdoc est: Quantification des effets hydrauliques et de l'impact sur le transport de l'implantation de barrières physiques souterraines dans différents contextes hydrogéologiques (avec ou sans intrusion saline, avec ou sans échange avec la rivière, avec ou sans dispositif de recharge maitrisée) et avec différentes géométries d'ouvrages.

L'approche est menée en étroite interaction avec les autres thématiciens.

Les tâches principales :

- Bibliographie de la modélisation numérique distribuée des BPS et de leurs impacts quantitatifs (et qualitatifs) sur les eaux souterraines ;
- Elaboration d'une stratégie de modélisation numérique basée sur l'état de l'art et destinée à répondre aux objectifs fixés par le projet ;
- Définition d'indicateurs de mesures des impacts d'un BPS sur les eaux souterraines (modification des niveaux d'eau, des trajectoires et débits des écoulements souterrains, des interactions nappe-rivière) ;
- Comparaison des résultats des simulations numériques avec des solutions analytiques existantes dans la littérature ou développées par l'équipe en cours de projet.

La publication des résultats se fera dans des journaux scientifiques français et internationaux d'hydrogéologie.

Profil

Date de début souhaitée : Dès que possible
Type de contrat : Post-Doctorant
Formation : Doctorat
Expérience : Débutant

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :

- Expérience avérée de modélisation numérique distribuée au moyen de codes à éléments finis ou différences finies ;
- Capacités à assimiler l'état de l'art en matière de modélisation numérique des BPS et à proposer une stratégie de modélisation adaptée pour atteindre les objectifs du BRGM ;
- Excellente capacité à lire, parler et rédiger en français et en anglais ;
- Capacité à conceptualiser des problèmes complexes ;
- Intérêt pour le travail en équipe interdisciplinaire.

Spécificité du poste

Poste basé à DEPA/NRE en interactions fortes avec les autres thématiciens du projet COMP, notamment les experts en modélisation numérique de DEPA/GDR.

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.

Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.

Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, des tickets restaurant, des prestations vacances et loisirs, …

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 28/10/2024.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attachés.ées à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie: Pyrénées-Méditerranée, Herault (34)

Ville

MONTPELLIER