Informations générales
Description du poste
Métier
F13 Hydrogéologie - Technicien·ne
Intitulé du poste
Stage en caractérisation des ilots de chaleur
Contrat
Stage
Temps de travail
Temps complet
Durée du contrat
5 à 6 mois
Contexte
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et d'Outre-Mer).
L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Le BRGM recherche pour sa direction des appuis territoriaux, unité SNO/NVA/Bordeaux une/un stagiaire pour développer une méthodologie visant à caractériser la dynamique des îlots de chaleur sous terrain.
En effet, l’augmentation des températures du proche sous-sol en lien avec le réchauffement climatique et l'artificialisation des sols peut avoir une incidence majeure sur les installations géothermiques de surface, leur pérennité et leur efficacité à moyen et long terme : soit en constituant une source potentielle de chaleur supplémentaire, soit au contraire en pénalisant les performances des installations produisant du froid.
Ces constats posent un enjeu majeur à caractériser les régimes hydro-thermiques de ces ilots de chaleur souterrains et prévoir leur évolution à moyen et long terme en prenant en compte les influences multiples du changement climatique et de l'artificialisation des sols.
Description de la mission
Le BRGM dispose d'un réseau de suivi des niveaux piézométrique conséquent à l'échelle du territoire national.
Un projet finalisé sur Bordeaux Métropole (rapport BRGM/RP-73057-FR) a mis en évidence que les sondes de niveau mises en œuvre dans les réseaux piézométriques enregistraient par défaut les températures, sans que cette donnée n’ait jamais été exploitée. Il apparait que le jeu de données disponible représente un maillage potentiellement plus fin que les Tests de Réponse Thermique utilisés pour cartographier le potentiel de la géothermie sur sondes disponible sur géothermies.fr
Le premier objectif du stage sera d'identifier, valider et bancariser l’ensemble de données thermiques issues du réseau piézométrique dans les outils BRGM (BSS, BSS GTH).
Ce travail se fera au bénéfice plus global de la cartographie des ressources géothermales de surface, et d’autre part pour étudier l’influence du réchauffement climatique et l’impact de l’occupation des sols sur les températures du proche sous-sol.
Un deuxième axe du stage s'articulera autour des campagnes de terrain. Elles serviront dans un premier temps à valider les données de température fournies par les capteurs du réseau piézométrique. Dans un deuxième temps, des nouvelles campagnes pourront être réalisées afin de lever des diagraphies de température sur d'autres forages ciblés. Idéalement ces forages devront avoir fait l'objet de diagraphies de température dans le passé pour évaluer la dynamique des transferts thermique dans le sous-sol.
En fonction des jeux de données acquis, des protocoles de mesures pour le futur et de traitement et sélection des mesures représentatives pourront être mis en place. Enfin, un premier travail d'analyse de tendance des chroniques longues au regard du réchauffement climatique ainsi qu'un travail de modélisation analytique pourront être entrepris afin d'essayer de restituer la dynamique thermique passée et future des îlots de chaleur.
La méthodologie sera dans un premier temps développée à l'échelle d'un département test : la Gironde (33). Ce département dispose d’un réseau piézométrique et un parc de forages conséquents et offre une diversité d’occupation des sols importante avec la présence d’une métropole comme Bordeaux, des communes de moyenne et petite taille, des zones forestières et des territoires agricoles. En fonction de l'avancée des travaux, un deuxième département présentant un contexte hydrogéologique différent pourrait être testé.
Profil
Niveau d'études requis : Master 2 ou 3ème année d'école d'ingénieur
Durée du stage : 5/6 mois
Période de stage : Avril-Septembre 2026
Le poste est à pourvoir au 01/04/2026.
Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :
- Capacité de synthèse bibliographique ;
- Maitrise des langages d'analyse et traitement de bases de données (Python ou R) ;
- Solides bases en hydrogéologie et transfert thermique dans le sous-sol ;
- Autonomie pour planifier et réaliser des campagnes d'acquisition de données de terrain ;
- Prise en main d'outils et de sondes d'acquisition de données en forage ;
- Collaboration en équipe et faculté à restituer et présenter des résultats de manière claire et synthétique ;
- Permis B.
Spécificité du poste
Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.
Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente.
Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 23/11/2025
Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle Aquitaine, Gironde (33)
Ville
Pessac