Stage en Cartographie géotechnique pour le RGA

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-3892  

Description du poste

Métier

F11 Géotechnique - Technicien·ne

Intitulé du poste

Stage en Cartographie géotechnique pour le RGA

Contrat

Stage

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

6 mois

Contexte

Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et d'Outre-Mer).

L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Le BRGM recherche pour sa direction des risques unité risques et mouvements de terrain une/un stagiaire pour étudier une méthode géophysique innovante de cartographie des propriétés de retrait-gonflement des sols à l'échelle d'un projet routier.

Description de la mission

Le phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA) consiste en des variations de volume des sols en fonction de leur état d'humidité, dues à la présence de minéraux argileux gonflants. Il se produit sous notre climat tempéré avec une cyclicité annuelle, et peut provoquer des désordres (fissures) sur les constructions fondées superficiellement et les routes.

Son impact est accentué par l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des sécheresses du sol induite par le changement climatique. En France, la carte d'exposition au RGA produite par le BRGM est le zonage de référence concernant ce risque. Cependant, son échelle de réalisation au 1:50 000ème la rend imprécise à l'échelle locale.

Dans un contexte où les mesures de réparation des routes sont coûteuses et pas toujours durables dans le temps, il est dans l'intérêt des gestionnaires de route d'améliorer la connaissance des propriétés gonflantes des sols à l'échelle d'un projet.

Le BRGM a développé une méthode exploratoire de cartographie des sols argileux gonflants basée sur la mesure de leur radioactivité naturelle (spectrométrie gamma). Cette méthode a déjà été appliquée à l'échelle de la commune, ce qui a permis d'affiner la carte d'exposition au RGA à l'échelle 1:10 000 sur la métropole de Rennes (projet BRGM CARTAGILE - référence ci-dessous).

Ce stage s'inscrit dans le cadre d'une collaboration avec l'entreprise Colas et l'Université Gustave Eiffel, pour le compte de la FEREC (fondation d'entreprise recherche collective pour la construction et les infrastructures), visant notamment à mieux caractériser le risque de RGA pour les infrastructures routières.

La mission du stagiaire portera sur un site test (tronçon routier) et consistera à :
- Préparer et expérimenter la technique de spectrométrie gamma pour cartographier les propriétés de sol sur un site test d'un projet routier par ailleurs bien documenté du point de vue géotechnique ;
- Analyser et interpréter les résultats de cette méthode, en regard de la caractérisation géotechnique, ce qui permettra de valider (ou non) l'approche.

Quelques journées de terrain sont prévues pour l'acquisition de données.

Pour aller plus loin :
Schroëtter, J.-M., Martelet, G., Peyrefitte, A. (2023) - CARTAGILE : CARTographie de l'Aléa retrait-Gonflement des argILEs sur le territoire de Rennes-Métropole. Rapport, BRGM/RP-72291-FR, Orléans : BRGM, 117 p. En ligne : http://ficheinfoterre.brgm.fr/document/RP-72291-FR

Profil

Le poste est à pourvoir au 01/02/2026.
Niveau d'études requis : BAC + 5
Expérience : débutant

Stage en fin d'études : master, ingénieur.
Durée du stage : 6 mois
Période de stage : février à juillet 2026

Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :

- Traitement de données et SIG ;
- Connaissances en géologie, géotechnique et géophysique ;
- Autonomie ;
- Communication écrite et orale ;
- Curiosité scientifique ;
- Appétence pour le terrain.

Spécificité du poste

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.

Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente.

Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 14/11/2025.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville

Orléans