Informations générales
Description du poste
Métier
F13 Hydrogéologie - Technicien·ne
Intitulé du poste
Stage en hydrogéologie karstique
Contrat
Stage
Temps de travail
Temps complet
Durée du contrat
4 à 6 mois
Contexte
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et d'Outre-Mer).
L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Le BRGM recherche pour sa délégation régionale Bourgogne-Franche-Comté basée à Dijon, un/une stagiaire dans le cadre d'une étude hydrogéologique menée à l'échelle d'un hydrosystème karstique majeur pour l'alimentation en eau potable de l'agglomération de Vesoul (département de la Haute-Saône - 70), celui de la résurgence de la Font. de Champdamoy.
La/le stagiaire interviendra au sein d'une équipe de projet constitutée de plusieurs acteurs : le BRGM assure la réalisation technique et le pilotage, la communauté d'Agglomération de Vesoul (CAV) est financeur et l'agence de l'eau est co-financeur et prescripteur technique sur certains volets.
Description de la mission
Le stage s'inscrit dans la stratégie du BRGM de proposer des outils de compréhension et d'aide à la décision vis-à-vis de l'impact du changement climatique sur les hydrosystèmes.
Face aux défis que posent les changements globaux, la connaissance, le suivi et l'anticipation de la disponibilité et de la qualité des eaux souterraines sont au cœur des missions du Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM).
Le stage se focalisera sur la première tâche de l'étude, qui vise à construire le socle de l'ensemble de l'étude en réalisant un recensement des connaissances existantes sur le système karstique de la Font. de Champdamoy et des données quantitatives et qualitatives disponibles.
In fine, cette tâche aboutira à la formulation de recommandations pour améliorer la surveillance actuelle de la ressource.
Cette tâche comprend :
- la réalisation d'une synthèse bibliographique de l'ensemble des documents disponibles (rapports, cartes, publications scientifiques, compte-rendu de traçages existants, etc.) qui permettra de disposer d'un état de référence de la connaissance acquise sur ce site ;
- le développement d'une base de données dédiée au projet, créée en format PostgreSQL (partie gérée par notre centre technique et scientifique d'Orléans) ;
- la collecte des données facilement accessibles des bases de données nationales : données quantitatives et qualitatives des eaux souterraines (Ades), débit de cours d'eau (HydroPortail) météorologie (Météo France). A ce titre, une participation de la CAV est attendue. Les données seront stockées conformément au format SANDRE.
- l'analyse préliminaire des données disponibles :
- Analyses des données quantitatives (longueur, lacunes, problèmes, …) et analyses des séries temporelles (statistiques descriptives, tendances, ruptures, période de retour…) si la profondeur temporelle le permet ;
- Diagnostic géochimique qui permettra de mettre en évidence d'éventuelles tendances d'évolution de certains paramètres : données hydrochimiques disponibles sous ADES (turbidité, éléments majeurs, minéralisation, teneurs en nitrates et pesticides…) ;
- La formulation de recommandations pour la surveillance de la ressource afin de fiabiliser la donnée (problématiques de métrologie) et aboutir à un réseau de surveillance consolidé ;
D'autres tâches connexes pourront être proposées en fonction des problématiques et des travaux en cours à la direction régionale.
Profil
Le poste est à pourvoir au premier trimestre 2026.
Niveau d'études requis : master 2 ou école ingénieur
Stage en fin d'études : master
Durée du stage : 4 à 6 mois
Période de stage : premier trimestre 2026
Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :
- Connaissances en hydrogéologie ;
- Connaissances spécifiques aux aquifères karstiques seraient un plus ;
- Aptitude à manier des outils de traitement de données ;
- Connaissance de R ou python ;
- Capacités de synthèse et rédaction de rapports scientifiques.
Spécificité du poste
Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.
Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente.
Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 30/11/25.
Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d or (21)
Ville
Dijon