Stage en ingénierie risques naturels

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-2658  

Description du poste

Métier

F09 Géologie - Technicien·ne

Intitulé du poste

Stage en ingénierie risques naturels

Contrat

Stage

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

4 à 6 mois entre mars et août

Contexte

Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et d'Outre-Mer). L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Le BRGM recherche pour sa direction de Nancy un·e stagiaire pour suivre et appuyer des études de caractérisation de la susceptibilité aux glissements de terrains et aux coulées de boues.
La première étude s'inscrit dans un projet départemental mettant en œuvres des méthodes innovantes en cours de développement au BRGM afin de 1) cartographier les formations superficielles à l'échelle départementale et 2) caractériser la susceptibilité par une approche probabiliste multicritère.
La seconde étude fait suite à une cartographie départementale de l'aléa érosion des sols, elle met en œuvre un modèle en cours de développement au BRGM permettant de 1) quantifier les débits et charges en suspensions attendus pour une pluie de projet donnée, 2) modéliser des aménagements à mettre en place et en évaluer l'efficacité (fascines, haies, bassins de rétention etc.).
Ces études concernent les départements de la Moselle, Meurthe et Moselle et des Vosges et des expertises sur le terrain.

Description de la mission

Le stage débutera par une familiarisation avec les phénomènes de glissements de terrains à travers la recherche et l'analyse des phénomènes historiques connus en Moselle.
L'objectif sera de réaliser un inventaire sur SIG à partir des informations à compléter de la BD MVT couplées à des expertises de terrain. La/le stagiaire devra acquérir les compétences nécessaires à l'identification et la cartographie des glissements de terrain.
Il·elle pourra également être amené·e à participer aux campagnes de terrain inhérentes à la cartographie des formations superficielles.

En parallèle, le/la stagiaire suivra les grandes étapes de la modélisation du ruissellement et coulées de boue (Watersed) sur les trois départements traités (54, 57 et 88) et pourra être amené(e) à participer à la préparation des données d'entrée et à la modélisation dans un second temps.

La·le stagiaire développera les compétences lui permettant de correctement appréhender les phénomènes concernés et de comprendre et prendre en main la modélisation.
En cohérence avec la formation d'une fin de cursus M2, il·elle sera amené·e à rédiger une partie des rapports d'études, participer aux réunions de travail et de réflexion ainsi qu'aux réunions de suivi de projet en présence des partenaires ou des clients.

Ce stage devra aussi permettre au/à la stagiaire d'appréhender l'ensemble des missions confiées à un ingénieur en risques naturels, à ce titre, il·elle sera amené·e à participer aux expertises locales régulièrement demandées à la suite de l'apparition de désordres ou de dommages liés à des instabilités gravitaires (chute de blocs, effondrement/affaissement, glissement de terrain, coulée de boue) ainsi qu'à d'éventuelles réunions publiques.

Après une phase d'appropriation des projets, le·la candidat·e devra faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse, permettant une montée en autonomie dans la réalisation des tâches qui lui seront confiées. Une curiosité scientifique, associée à la capacité de formuler des propositions pertinentes, sera également particulièrement appréciée.

Profil

Stage en fin d'études : (master, ingénieur)
Détenteur du permis B
Niveau d'études requis : bac + 4 minimum


Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :

- Bonnes connaissances des phénomènes d'instabilités gravitaires (éléments déclencheurs, aggravants, moyens de confortement, etc.) ;
- Solides compétences en traitement SIG (calcul raster, combinaison, comparaison et édition de fichiers vectoriels, etc.) ;
- Très bonnes capacités rédactionnelles ;
- Pugnacité et rigueur, notamment pour la recherche de données dans les archives ;
- Esprit d'analyse et d'observation, notamment sur le terrain.

Spécificité du poste

Durée du stage : 4 à 6 mois
Période de stage : mars à août

Possibilité d'une aide financière au logement sous certaines conditions.
Indemnité de repas et prise en charge des frais de mission lors des déplacements avec le véhicule de service.

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.
Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 31/01/2025.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand Est

Ville

Nancy