Informations générales
Description du poste
Métier
F02 Chimie - Technicien·ne
Intitulé du poste
Stage en mesure de tension de surface
Contrat
Stage
Temps de travail
Temps complet
Durée du contrat
4 mois
Contexte
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et d'Outre-Mer).
L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Le BRGM recherche pour sa Direction de la Connaissance et Géomodélisation du Sous-Sol, unité Géophysique et Télédétection de Surface (DCGS/GTS) un·e stagiaire.
Description de la mission
Les laboratoires du BRGM disposent de plateformes qui offrent une gamme étendue de capacités analytiques et expérimentales dans le domaine des sciences de la Terre et de l'environnement, allant des méthodes de routine des équipements de pointe, parfois uniques sur le paysage français.
Le BRGM place la mesure et l'expérimentation au cœur de sa production scientifique.
La conception, le développement et la mise en œuvre de méthodologies d'analyse, de caractérisation, d'expérimentation et de modélisation, en laboratoire, sur des pilotes sub- à pluri-métriques mais aussi en milieux naturels ou anthropisés sont des composantes essentielles d'une démarche scientifique tournée vers des produits et services innovants en réponse aux enjeux sociétaux et économiques, pour une gestion durable des ressources.
Le premier objectif de ce stage est de mesurer les tensions de surface des solutions aqueuses (NaCl, KCl, LiCl, NaBr, KBr, LiBr, NaI, KI, LiI) à différentes concentrations.
La méthode expérimentale employée sera celle de la goutte pendante, à humidité relative de l'air et température contrôlées.
Ceci permettra d'établir une base de données expérimentales d'un grand intérêt pour estimer l'effet des sels sur la mouillabilité des milieux poreux géologiques
Profil
Stage en fin d'études : (master, ingénieur...)
Niveau d'études requis : Bac +4
Période de stage : mars-juin 2025
Durée du stage : 4 mois
Le poste est à pourvoir au 03/03/2025.
Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :
- Connaissance en métrologie ;
- Aptitude à l'étalonnage et à la vérification des équipements ;
- Maîtrise Office ;
- Apprécier le travail en laboratoire ;
- Goût pour le travail en équipe.
Spécificité du poste
Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.
Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d'entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente.
Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 23/02/2025.
Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue.
Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)
Ville
Orléans