Stagiaire en cartographie de l'aléa glissement de terrain

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-2625  

Description du poste

Métier

F10 Géophysique - Technicien·ne

Intitulé du poste

Stagiaire en cartographie de l'aléa glissement de terrain

Contrat

Stage

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

4 à 6 mois

Contexte

Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et d'Outre-Mer.

L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Le BRGM recherche pour sa direction (en toute lettre) unité (en toute lettre) un·e stagiaire pour étudier La Côte d'Île-de-France est un secteur propice aux glissements de terrain.

Le déclenchement de ces phénomènes est la conséquence de différents facteurs : principalement d'ordre géomorphologique, géologique, hydrogéologique et également anthropique.

L'objectif du programme est d'actualiser la cartographie de l'aléa glissement de terrain.

En fonction de ce qui pourra être observé sur le terrain, les phénomènes qui seront pris en compte pourront concerner les glissements circulaires, les glissements plans, les glissements pelliculaires, le fluage, la reptation et la solifluxion.

Description de la mission

Le stage aura plusieurs objectifs, le ou la stagiaire pourrait être amené(e) à travailler sur les tâches suivantes :

- Synthèse bibliographique et informations nouvelles recueillies

Cette première étape consistera à réaliser une synthèse bibliographique des précédentes études géologiques et/ou géotechniques qui ont été réalisées sur les bans communaux concernés. Elle se basera sur les rapports BRGM ainsi que sur les rapports mis à disposition du BRGM par la DDT 51.

Ces travaux vont aussi permettre d'effectuer une synthèse des derniers travaux scientifiques menés dans le cadre de différentes thèses récentes.

- Valorisation et synthèse des données SIG disponibles

Ces données seront valorisées pour réaliser une carte géomorphologique orientée « aléa glissement de terrain » comme préconisé par la MEZAG. Ce travail permettra d'améliorer considérablement la qualité et l'exhaustivité de l'inventaire des mouvements de terrains actuels.

Les données d'imagerie aériennes et spatiales seront valorisées pour déceler les évènements historiques également à partir d'analyse diachroniques centrées sur les épisodes pluvieux majeurs.

- Analyse de terrain

Une phase de terrain est indispensable, elle a pour objet l'identification des mécanismes redoutés, l'organisation morphologique des versants exposés, le recensement de phénomènes non observés aux traces morphologiques difficilement discernables. Elle permet de valider et de consolider l'inventaire des glissements de terrain ainsi que recueillir au besoin des témoignages. Des éléments permettant de consolider l'aléa seront aussi inventoriés (sources, zones hydromorphes, etc …).

Cette phase de terrain recense les indices de glissements de terrain comme les indices morphologiques (bossèlement, bourrelet…), les indices de végétation (arbres pipés, vignes folles…) mais aussi les indices de désordres sur les structures et infrastructures.
Une collaboration avec le laboratoire du GEGENA (UR3795) sur le terrain sera mise en place dans l'objectif de mutualiser les connaissances de terrain et de cartographie.

- Typologie des phénomènes redoutés

L'analyse de la typologie des glissements de terrain servira de base de travail pour la révision de la cartographie d'aléa puisque cette analyse détermine les phénomènes à cartographier (aléa de référence) et les conditions de déclenchement des phénomènes.

Enfin rédiger un rapport de fin de stage.
Une intervention sur d'autres projets est possible (terrain notamment via des appuis).

Profil

Stage de fin d'études : master, ingénieur
Niveau d'études requis : Bac +5
Durée du stage : 4 à 6 mois Période du stage :
Le poste basé à REIMS (Marne) est à partir de Février 2025.

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :

- Capacité d'organisation, sens de l'initiative, bons contacts relationnels ;
- Outils informatiques : SIG : Qgis, Arcgis… ;
- Esprit d'équipe ;
- Aisance sur le terrain ;
- Savoir rendre compte de ses observations.

Spécificité du poste

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.

Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.

Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler, envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 15/11/2024 à l.caruel@brgm.fr

Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand Est, Marne (51)

Ville

Reims