Stagiaire en cartographie du risque de mouvements de terrains

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-2600  

Description du poste

Métier

F11 Géotechnique - Technicien·ne

Intitulé du poste

Stagiaire en cartographie du risque de mouvements de terrains

Contrat

Stage

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

6 mois

Contexte

Le BRGM recherche pour sa direction des Risques et de la Prévention, unité Risques liés aux Instabilités Gravitaires un·e stagiaire pour étudier les risques de mouvements de terrain sur un secteur des coteaux de Touraine en Indre-et-Loire.

Description de la mission

Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et d'Outre-Mer.

L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Dans le cadre de l'établissement d'un Plan de Prévention des Risques Mouvements de terrain demandé par les Services de l'Etat de l'Indre-et-Loire, le BRGM et le CEREMA démarrent en 2022 l'étude de deux communes près de Tours.

Ces communes sont concernées par différents risques naturels géologiques : essentiellement un risque d'effondrement / affaissement lié au sous-cavage des coteaux par des caves et des carrières souterraines, mais également un risque lié aux chutes de blocs, éboulements et glissements.

Cette étude aura pour objectif d'identifier les secteurs à risques, de les caractériser en termes topographiques, géologiques et géotechniques, de préciser les aléas les concernant (type, prédisposition et intensité), de cartographier ces aléas, puis de décliner ces analyses en terme de règlement pour l'urbanisme.

Le BRGM et le CEREMA travailleront de concert pour les premières parties de l'étude (jusqu'aux cartes d'aléa), le CEREMA achèvera le travail pour ce qui concerne les parties réglementaires.

Ce type d'étude s'articule en plusieurs volets :
-la méthodologie est tout d'abord ajustée sur la base des documents en vigueur ;
-les données d'entrées (configuration géologique et géotechnique, désordres connus, travaux de confortement effectués) sont ensuite collectées tout d'abord sous leur forme documentaire, les personnes concernées (sachants locaux, habitants, etc.) sont également interrogées, les sites sont ensuite visités précisément et décrits ;
-une synthèse de ces données est ensuite effectuée, en particulier sous forme cartographique grâce à des outils SIG ;
-ces informations servent ensuite à évaluer les aléas géotechniques sous toutes leurs composantes (prédisposition, intensité) ;
-le résultat final de ce travail est une carte du secteur concerné représentant les niveaux d'aléas et indiquant éventuellement les incertitudes résiduelles.

Profil

Stage en fin d'études (master, ingénieur...)
Niveau d'études requis : Bac +4 ou Bac +5
Durée du stage : 6 mois
Période de stage : Mars à Août 2025
Le poste est à pourvoir au 04/03/2025.

Le.la stagiaire aura en charge de seconder l'équipe d'ingénieurs du BRGM en charge de l'étude.

Vous serez notamment en charge :
- d'ajuster les méthodologies existantes,
- de recueillir et traiter les informations préexistantes,
- de réaliser des visites de terrain,
- de cartographier ces informations sous SIG (QGis),
- d'évaluer les aléas,
- de rédiger le rapport.

Les visites de terrain constitueront une tâche conséquente en termes de temps à passer, de compétence géologique/géotechnique et de rigueur dans les observations et leurs retranscriptions.

Elles seront effectuées par un stagiaire et un ingénieur confirmé.

Spécificité du poste

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.

Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 16/02/2025.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville

Orléans