Stagiaire en géologie et médiation scientifique

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-2607  

Description du poste

Métier

F09 Géologie - Technicien·ne

Intitulé du poste

Stagiaire en géologie et médiation scientifique

Contrat

Stage

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

3 mois

Contexte

Le BRGM recherche pour sa Direction des Actions Territoriales, Nouvelle-Aquitaine, un·e stagiaire pour contribuer au bilan local de l'inventaire national du patrimoine géologique (INPG).

Cet inventaire est diffusé via une plateforme, hébergée par le Museum national d'histoire naturelle. En Nouvelle-Aquitaine, il est coordonné par la DREAL et élaboré par des experts scientifiques.

Description de la mission

Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM, c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en Hexagone et d'Outre-Mer.

L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Une analyse critique des sites inventoriés replacés dans un contexte territorial permettra de dresser un bilan qualitatif et quantitatif de l'Inventaire, d'envisager sa poursuite et d'identifier des actions potentielles de valorisations à mettre en place.

Le stage consistera en une analyse qualitative et quantitative de l'inventaire du patrimoine géologique de Nouvelle-Aquitaine et une réflexion exhaustive sur les vecteurs de communication et de création d'outils à mettre en œuvre pour sa valorisation.

Les analyses se feront sur la base de critères, à définir, tels que le nombre de sites par département, leur taille, leur répartition sur le territoire, leur représentativité (carrières, mines, etc.), leur valeur patrimoniale, leur répartition contextuelle (bassin sédimentaires, socle, âge, géodynamique, etc.

Un travail comparatif sera également établi avec les autres régions.

D'autre part, un travail bibliographique et de synthèse le plus exhaustif possible sur les différents outils de médiation et de valorisation du patrimoine géologique disponibles aussi bien pour le grand public que pour un public plus averti sera à réaliser dans le cadre de ce stage.

Un inventaire de ce qui a déjà été mis en place sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine est également un des objectifs, avec en ligne de mire, l'établissement d'un bilan de ce qui pourrait être proposé sur le territoire selon les attentes des différents acteurs du patrimoine géologique néo-aquitain.

Un premier travail de hiérarchisation de ces actions en vue de structurer la réponse territoriale à mener dans ce domaine pour les prochaines années pourra également être établi.

Le travail envisagé sera mis en place par le biais de l'accueil d'un étudiant stagiaire hébergé au BRGM mais qui resterait tout au long de son stage en restant en lien étroit avec l'ensemble des acteurs du territoire impliqués dans le patrimoine géologique et dans la réalisation de l'inventaire (DREAL Nouvelle-Aquitaine, RNRG de Saucats-la-Brède, Communauté de communes du Thouarsais, Association des Géologues du Sud-Ouest, etc.).

Profil

Niveau d'études requis : Licence 2 ou licence 3 en géologie, avec une appétence marquée pour la médiation scientifique et la communication scientifique.
Durée du stage : 3 mois
Période de stage : avril à juillet

Vous mobiliserez les compétences et les qualités suivantes :
- Compétences en géologie ;
- Gestion de projet ;
- Analyse de données quantitatives et qualitatives ;
- Capacités de rédaction ;
- Travail en équipe ;
- Savoir rendre compte et expliquer.

Spécificité du poste

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.
Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d'entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente.
Pour postuler envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 31/01/2025.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle Aquitaine, Gironde (33)

Ville

Pessac