Technicien-ne coordinateur-trice travaux H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-1939  

Description du poste

Métier

F16 Mine - Technicien·ne supérieur·e

Intitulé du poste

Technicien-ne coordinateur-trice travaux H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Rejoindre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer. L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Dans le cadre de votre poste, et sous l'autorité du chef de la division travaux de chefs de projets, vous serez entre autres en charge de :
- Participer au suivi de travaux pour des opérations de reprise de désordres minier (fissures, reprise d'ouvrage, …), de prévention des risques (comblements, démolitions, …), ou de création d'ouvrages (forages ou captages pour la gestion de remontée de nappe, …).
- Cette mission implique la coordination de prestataires et le suivi des opérations en vue de l'atteinte des objectifs techniques, tout en veillant à la sécurité et à la protection de la santé des intervenants ;
- Faire des expertises (sur des bâtiments ou sur des ouvrages de VRD), dans le but d'identifier des désordres d'origine minière, et rédiger le rapport de diagnostic à destination du client ;
- Mener des études techniques et contribuer à l'établissement d'un budget prévisionnel sous la supervision du chef de projet ;
- Elaborer des cahiers des charges fournisseurs et prestataires ;
- Participer à la rédaction de mémoires de fin de travaux ;
- Contrôler la qualité de l'exécution et renseigner diverses bases de données.

Contexte

Le Département Prévention et Sécurité Minière (DPSM), au sein de la Direction Risques et Prévention, est en charge, pour le compte de l'Etat, de la surveillance, de la gestion et de la mise en sécurité d'anciens sites miniers. Vous intégrerez la division Géotechnique et Travaux de l'Unité Territoriale Après Mine (UTAM) Est - (37 agents) qui intervient sur le Grand Est et la Bourgogne Franche-Comté.

Profil

Formation: Bac + 2
Expérience: 5 - 10 ans

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
- Goût du terrain et de la conduite de chantier ;
- Capacité à trouver des solutions pragmatiques, et réactivité ;
- Connaissances générales en génie civil, en travaux neuf et de rénovation. Des connaissances complémentaires en géotechnique et sciences de la terre seraient un plus ;
- Organisation et rigueur technique dans les consignes de sécurité ;
- Sens du relationnel avec des particuliers et des prestataires ;
- Sens des responsabilités et esprit d'analyse ;
- Capacité d'écoute et aptitude à communiquer ;
- Pratique des outils du pack office, et du dessins techniques (Autocad) ;
- Capacité rédactionnelle et de synthèse ;
- La pratique de l'allemand serait un plus.

Vous êtes titulaire d'un bac+2/3 en génie civil, travaux publics, géotechnique et avez idéalement une expérience de 5 à 10 ans.
Les candidatures de débutant·e·s seront étudiées. Une formation scientifique en géosciences (géologie, hydrogéologie, etc.) est envisageable avec une expérience minimale de 5 ans en suivi de chantier.

Spécificité du poste

Ce poste à temps plein implique des déplacements à la journée sur le bassin houiller Lorrain et de courtes durées en région Grand Est et en France (1 à 5 jours). Vous devez à ce titre être titulaire du permis de conduire catégorie B.
Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM. Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d'entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyer nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 28/08/2022.
Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attachés.ées à la diversité !
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand Est, Moselle (57)

Ville

Freyming-Merlebach