Informations générales
Description du poste
Métier
F16 Mine - Technicien·ne
Intitulé du poste
Technicien·ne Electromécanicien·ne installations hydrauliques
Contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Durée du contrat
CDI
Contexte
La Direction Prévention et Sécurité Minière est en charge, pour le compte de l'Etat, de la surveillance, de la gestion et de la mise en sécurité d'anciens sites miniers.
Vous intégrerez l'équipe de la Division Eau-Environnement de l'UTAM Est qui intervient notamment sur l'ensemble des anciens sites miniers des régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté dont DPSM a la gestion.
Description de la mission
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c’est intégrer l’établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d’outre-Mer.
L’activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Dans le cadre de la mission après-mine confiée par l'Etat au BRGM, et sous l'autorité du Directeur de l'UTAM Est et du Responsable de la Division Eau-Environnement, vous serez entre autres en charge de participer aux différentes activités analytiques, d'étude et de reporting au travers des actions suivantes :
- Rédiger des comptes-rendus de visites, d'interventions et participer à la rédaction de bilans ou de rapports ;
- Participer à l'interprétation et l'exploitation des résultats issus des campagnes de mesures ou d'investigations ;
- Participer à la rédaction de cahiers des charges dans le cadre de consultations techniques (espaces verts, travaux de maintenance, d'exploitation d'ouvrages, prestations d'investigations télévisuelles, études, prélèvement-analyses...) ;
- Renseigner les bases de données afférentes et participer à la valorisation des données par la production de cartes ou de graphiques ;
- Contribuer, avec les chefs de projets, aux activités de reporting et de suivi des prestataires de plusieurs marchés sur le terrain ;
- Réaliser des missions de terrain comprenant des mesures et des relevés sur site, des constats visuels ou photographiques sur site, des opérations de maintenance courante (dont programmation) ou de remplacement de pièces défectueuses sur des dispositifs d'autosurveillance, et des prélèvements d'échantillons sur différents milieux ;
- Respecter et faire respecter les règles de sécurité d'intervention, contribuer à l'encadrement sécurité des prestations externalisées ;
- Contribuer au SMQE de l'établissement avec l'appui des chefs de projets et de la hiérarchie.
Profil
Date de début souhaitée : 01/05/2025
Type de contrat : CDI
Formation : Bac + 2
Expérience : 10 - 15 ans
Une expérience réussie d'au moins 10 ans dans l'électromécanique des installations hydrauliques, ou la maintenance industrielle est requise.
Une expérience dans le fonctionnement d'installations de pompage et/ou de traitement constituerait un avantage.
Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
- Solides compétences en électromécanique et en hydraulique, ou maintenance industrielle ;
- Expérience de gestion de prestataires sur le terrain (exploitation d'ouvrages hydrauliques et télégestion) ;
- Maitrise des règles de sécurité opérationnelle (activités industrielles) ;
- Aisance rédactionnelle et de synthèse en langue française ;
- Goût pour le travail de terrain et pour le travail en équipe en contexte pluridisciplinaire ;
- Capacité de travail en autonomie partielle ;
- Rigoureux, organisé et doté d'un bon sens pratique pour les activités de terrain.
Spécificité du poste
Ce poste à plein temps nécessite des déplacements fréquents sur le terrain, de plusieurs jours, en France. Permis B exigé.
Poste opérationnel, exigeant un bon relationnel et une bonne capacité de gestion des priorités et des risques.
Dans un environnement favorable à l’équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM.
Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d’évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu’une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, tickets restaurant, des prestations vacances et loisirs, …
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente.
Pour postuler envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu’au 13/03/2025.
Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue.
Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand Est, Moselle (57)
Ville
FREYMING-MERLEBACH