Technicien·ne en géosciences H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-2116  

Description du poste

Métier

F16 Mine - Technicien·ne

Intitulé du poste

Technicien·ne en géosciences H/F

Contrat

CDI

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Rejoindre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer.

L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Dans le cadre de la mission après-mine confiée par l'Etat au BRGM, et sous l'autorité du Directeur de l'UTAM ainsi que la supervision de plusieurs chefs de projet surveillance après-mine, vous serez principalement en charge de l'acquisition et de la mise en forme de données physico-chimiques, ou visuelles.

Vous serez entre autres chargé(e) de:

- Sur le terrain, y compris dans des environnements souterrains, des milieux escarpés, en cours d'eau, mais également en environnement industriel ou sur chantier : de procéder à des prélèvements d'échantillons d'eau, de gaz, de sols ou de matériaux, et de les conditionner avant envoi en laboratoire, de réaliser des mesures physico-chimiques (pH, conductivité, température, teneurs en gaz, etc.), d'effectuer des constats visuels, de procéder à de petits nettoyages d'ouvrages et au remplacement de pièces défectueuses
- De rédiger des comptes rendus de visite ou d'intervention, et participer à la rédaction des bilans annuels
- De renseigner diverses bases de données et de bâtir des graphiques
- D'aider autant que de besoin les chefs de projet à interpréter et exploiter les résultats techniques recueillis
- D'assister les chefs de projet dans la rédaction partielle ou complète de cahiers des charges pour la consultation de prestataires (débroussaillages, petits travaux, hydrocurages, géomètres, etc.)
- D'aider les chefs de projet à contrôler les prestataires, en particulier sur le terrain, et à procéder à la réception de petits chantiers
- De contribuer au SMQ/SME en appui des chefs de projet.

Contexte

Le Département Prévention et Sécurité Minière, au sein de la Direction Risques et Prévention, est en charge, pour le compte de l'Etat, de la surveillance, de la gestion et de la mise en sécurité d'anciens sites miniers.

Vous intégrerez l'équipe de l'Unité Territoriale Après Mine (UTAM) Sud qui intervient sur le tiers Sud du territoire national. Les ouvrages surveillés par le DPSM couvrent une typologie d'objets très variés : émergences minières, forages de rabattement, piézomètres, cavités, exutoires de gaz de mine, amas de minerai ou de résidus, zones aux sols pollués, stations de traitement des eaux...

Cette mission après-mine fait appel à l'ensemble des thématiques des géosciences développées notamment au BRGM (sites et sols pollués, géotechnique, risques, hydrogéologie…).

Profil

Date de début souhaitée : 01/10/2022
Formation : Bac + 2
Expérience : 5 - 10 ans

Vous êtes titulaire d'un diplôme de technicien supérieur bac +3 en géosciences et/ou métrologie environnementale ou équivalent (dans le domaine de l'eau ou des sciences de la terre).

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :

- Compétences avérées dans le domaine de la métrologie de terrain en matière d'hydrogéologie, et d'ingénierie environnementale (sites et sols pollués)
- Bonne capacité rédactionnelle, et pratique courante de la langue française (écrit et oral)
- Rigueur technique, notamment dans le domaine de la sécurité (personnel et chantier)
- Excellent sens de l'organisation
- Goût pour le travail de terrain et pour le travail en équipe
- Permis de conduire catégorie B

Spécificité du poste

Ce poste à plein temps nécessite des déplacements fréquents, de plusieurs jours, en France.

Des missions de terrain en milieu sous terrain ou dans des puits de mine seront réalisées.
Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM. Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.

Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu'une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, des prestations vacances et loisirs, …

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 06/10/2022.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attachés.ées à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bouches du rhone (13)

Ville

Gardannes