Thèse « Améliorer la prévision des submersions chroniques »

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-3791  

Description du poste

Métier

F09 Géologie - Ingénieur·e / Chercheur·e

Intitulé du poste

Thèse « Améliorer la prévision des submersions chroniques »

Contrat

Thèse

Temps de travail

Temps complet

Durée du contrat

36 mois

Contexte

Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer.

L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Les submersions chroniques (c'est-à-dire les inondations marines à marée haute par temps calme) commencent tout juste à être observées dans de nombreuses régions du globe en réponse à l'élévation du niveau marin. Bien que non catastrophiques, elles entrainent des nuisances sur les réseaux, les transports ou encore les infrastructures. Les zones basses côtières de la région Nouvelle Aquitaine vont être de plus en plus exposées à ce type d'inondation au cours du 21ème siècle.

Le sujet de thèse proposé vise à estimer l'exposition future du littoral des Pertuis Charentais et du Bassin d'Arcachon aux submersions chroniques en améliorant localement les projections du niveau marin relatif par rapport aux produits du dernier rapport du GIEC (2021).

Description de la mission

Thèse " Effets des mouvements de terrain et de la variabilité climatique sur les inondations chroniques en Nouvelle Aquitaine "

Recherche en modélisation numérique océanographique et côtière Mots-clés : Submersion chronique, variabilité climatique, subsidence, changement climatique, aléas côtiers.

Ce poste à temps plein est principalement basé au BRGM d'Orléans et implique des visites régulières à l'Université de la Rochelle (Laboratoire LIENS), notamment un séjour étendu au cours de la première année.

Le·la doctorant·e sera inscrit·e à l'école doctorale EUCLIDE de l'Université de La Rochelle : https://www.univ-larochelle.fr/recherche/doctorat-et-hdr/doctorat/presentation-ecole-doctorale/ Date de fin de dépôt des candidatures : 30/05/2025 Les modalités de dépôt de candidature sont détaillées à la page suivante : https://www.univ-larochelle.fr/recherche/doctorat-et-hdr/doctorat/sujets-de-theses/

Profil

Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :

- Diplômé·e d'un master en sciences de la Terre ou sciences du climat/océanographie ou géographie physique et/ou calcul numérique, ou une discipline étroitement liée ;
- Connaissances dans au moins un langage de programmation de traitement et d'analyse des données (par exemple Python, R, Matlab) ;
- Maîtrise de l'anglais et excellentes compétences en rédaction scientifique ;
- Des connaissances en géodésie, changement et variabilité climatiques et/ou géologie, ainsi que des compétences en analyse numérique et statistique seront appréciées ;
- Autonomie, curiosité scientifique, ouverture d'esprit seront appréciées.

Spécificité du poste

Dans un environnement favorable à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.

Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM. Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d'évolutions et de mobilités géographiques.

Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels que des JRTT, un restaurant d'entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …

Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyez-nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 30/05/2025.

Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !

Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)

Ville

Orléans