Informations générales
Description du poste
Métier
F09 Géologie - Expert·e scientifique
Intitulé du poste
Chercheur·e Doctorant·e en métallogénie
Contrat
CDD
Temps de travail
Temps complet
Durée du contrat
36 mois
Contexte
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c’est intégrer l’établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d’outre-Mer.
L’activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Titre complet de la thèse : Définition et compréhension du ou des système·s métallogénique·s antimonifère (Sb) du Massif Central français
Le laboratoire d'accueil est le BRGM situé à Orléans.
Vous serez herbergé au sein de la nouvelle Direction des Ressources Minérales (DRM) dans son unité Géologie et Exploration des Ressources Minérales (GEM).
Le sujet est partie intégrante de la sous-tâche 2.1.4 " Sb mineral systems " du projet ciblé PC13 : Massif Central du programme PEPR Sous-sol, bien commun, qui constitue désormais un programme majeur de recherche en métallogénie au sein de l'écosystème de la recherche française.
Dans le cadre de cette thèse, vous bénéficierez de différentes expertises pour vous accompagner à travers un partenariat avec plusieurs laboratoires de recherche tels que l'ISTO (Université d'Orléans), Géosciences Rennes (Université de Rennes) et Chrono-environnement (Université de Bourgogne-Franche-Comté).
Description de la mission
Cette thèse couplera :
1) la géologie structurale menée sur le terrain afin de définir les contrôles structuraux des minéralisations,
2) la caractérisation de la fertilité des différents blocs continentaux du MCF afin de comprendre si les gîtes sont associés à des environnements tectono-métamorphiques et/ou magmatiques particuliers ou des géométries de failles particulières,
3) la datation des évènements minéralisateurs,
4) la reconstitution de la géodynamique varisque à l'âge de mise en place des minéralisations afin de définir les étapes importantes à la circulation des fluides métallifères et au piégeage des métaux.
Au final, ce projet permettra de disposer de nouveaux proxys pour améliorer la recherche et la prédiction d'occurrences minéralisées en Sb à l'échelle de la chaîne varisque française, voire européenne.
Ce poste à temps plein est basé à Orléans et implique des déplacements nationaux et internationaux dont la fréquence et la durée dépendront des missions (terrain, séminaires, colloques, ...) à réaliser dans le cadre de la thèse.
Dans un environnement favorable à l’équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM. Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d’évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu’une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d’entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs.
Profil
Date de début souhaitée : 01/09/2025
Formation : BAC + 5
Expérience : Débutant
Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
- Vous êtes un·e géologue de formation présentant un fort intérêt pour les processus métallogéniques dans leur contexte géologique.
- Des compétences en caractérisation géochimique, minérale et/ou pétrologique sont fortement souhaitées.
- Des compétences en géologie de terrain seront aussi appréciées ainsi qu'une bonne capacité de synthèse et de rédaction en français comme en anglais.
Spécificité du poste
Vous serez inscrit·e à l'école doctorale EMSTU de l'Université d'Orléans : EMSTU Les candidats doivent soumettre les documents suivants :
-une lettre de motivation ;
-un curriculum vitae (CV) à jour, comprenant les informations suivantes : formation, liste des stages (sujet, nom du superviseur, grade), publications ou rapports de recherche, expérience professionnelle, activités complémentaires, intérêts scientifiques, qualifications complémentaires, réalisations et autres informations pertinentes ;
-une copie du (des) diplôme(s) de Master 2 (ou une lettre de l'université indiquant la date prévue d'obtention du diplôme) et des notes (avec une explication du système de notation) ;
-une copie du mémoire de recherche réalisé en M1 ou M2
-Optionnel : une ou deux lettres de recommandation signées, avec les coordonnées des personnes de référence. Une sélection des candidats pour audition sera effectuée début juin, pour un entretien prévu fin juin - début juillet 2025.
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyez-nous votre candidature jusqu’au 25 mai 2025.
Sachez que tous nos postes sont ouverts à toutes et tous, au BRGM, nous sommes attaché·e·s à la diversité !
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)
Ville
Orléans