Informations générales
Description du poste
Métier
F09 Géologie - Ingénieur·e / Chercheur·e
Intitulé du poste
Métallogéniste gîtologue
Contrat
CDI
Temps de travail
Temps complet
Durée du contrat
Indéterminée
Contexte
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c’est intégrer l’établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d’outre-Mer.
L’activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
La Direction des Ressources Minérales du BRGM a pour objectif d'étudier de manière globale et pluridisciplinaire les différents aspects du cycle de vie des minerais, géomatériaux et ressources minérales primaires tirées du sous-sol, comme secondaires produites par le recyclage.
Elle s'intéresse ainsi aux différentes étapes des chaînes de valeur : depuis les mécanismes de genèse des gisements, l'exploration et la caractérisation des roches et minéraux, jusqu'au traitement des minerais et des déchets, en passant par l'évaluation géopolitique, économique, environnementale et sociétale des filières amont et aval.
Description de la mission
Dans le cadre des enjeux d'approvisionnement en substances critiques pour les transitions énergétique et numérique, la Direction des Ressources Minérales mène des travaux pour le développement de nos connaissances du potentiel minier national ainsi que sur les processus géologiques à l'origine des minéralisations. Elle est notamment pleinement engagée dans le projet d'IRM ainsi que dans des projets scientifiques au niveau national (PEPR-Sous-sol bien commun) et européen.
La Direction des Ressources Minérales accompagne aussi des acteurs internationaux pour le développement de compétences d'homologues ou la mise en œuvre de programme d'exploration pour la recherche de substances critiques.
Dans le cadre de vos missions, vous devrez :
- Contribuer à l'IRM, avec la réalisation de synthèses gîtologique et métallogénique, l'interprétation des données existantes et en cours d'acquisition (géophysiques et géochimiques), et participer à d'éventuelles campagnes de terrain ;
- Participer aux montages et opérations techniques des projets de la Direction des Ressources Minérales en France et à l'International sur la thématique des ressources minérales ;
- Monter, gérer et participer à des projets de recherche pour la compréhension des systèmes minéralisateurs et/ou sur les méthodes d'exploration applicables pour leur découverte, du montage à la gestion du projet ;
- Contribuer à la mise à jour des données existantes dans les bases de données thématiques de l'établissement ;
- Valoriser scientifiquement les travaux, notamment via la réalisation de documents de synthèse, de publications scientifiques et de participations à des congrès nationaux et internationaux.
Profil
Date de début souhaitée : 01/09/2025
Type de contrat : CDI
Formation : Doctorat
Expérience : 1 - 5 ans
Vous mobiliserez les compétences et qualités suivantes :
- Excellentes connaissances géoscientifiques des systèmes métallogéniques en contexte de bassins sédimentaires (systèmes intracontinentaux et/ou océaniques) et plus particulièrement associés aux terrains précambriens (ceintures vertes par exemple) ;
- Compétences en analyse structurale des systèmes minéralisés hydrothermaux en contexte de bassins ou en contexte de tectonique précambrienne ;
- Connaissance des méthodes de prospection minière (géochimie, géophysique, sondages) et des différentes étapes d'un projet minier
- Connaissances sur les filières des ressources minérales et les chaînes de valeur ; -Pratique et maîtrise des outils SIG (QGIS, ArcGIS), et de traitement de la donnée (Excel, Access, outils géostatistiques, etc.) ;
- Maîtrise des méthodes analytiques de caractérisation pétrologique et minéralogique (microscopie optique et électronique, microsonde, LA-ICP-MS, etc.)
- Compétences orales et rédactionnelles en français et en anglais (rapports, présentations à congrès, publications scientifiques) ;
- Excellent relationnel, motivation pour le travail sur le terrain et capacité à travailler en équipe ;
- Esprit d'initiative et force de proposition.
La maitrise d'outils de modélisation géologique 3D (ex. Geomodeller, Surpac, Leapfrog Geo, ...) et/ou de modélisation numérique serait un plus.
Spécificité du poste
Le poste nécessite des interventions sur le terrain, y compris dans des contextes à l'International et/ou isolé.
Dans un environnement favorable à l’équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM. Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d’évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu’une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d’entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …
Le BRGM vous garantit une procédure de recrutement transparente. Pour postuler envoyer nous votre candidature (CV actualisé et lettre de motivation) jusqu'au 02/06/2025.
Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes attachés.ées à la diversité !
Nous étudierons votre dossier de recrutement dès la fin de diffusion prévue. Si votre candidature est retenue, nous vous contacterons pour des entretiens de recrutement pendant lesquels vous échangerez avec la direction recruteuse, la direction RH et une direction transverse.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val de Loire, Loiret (45)
Ville
Orléans